Croyances & Culture,  France

Les mesures du temps de la cathédrale de Chartres

Ce week-end, je me suis rendu à Chartres et je ne pouvais pas manquer sa magnifique cathédrale vieille de 800 ans ! Son style gothique, ses vitraux impressionnants, sa grandeur et sa finesse font d’elle un monument incontournable pour tous, croyants ou non.
Mais si il y a bien une chose que je guette lorsque je vois des cathédrales, c’est bien la présence de cadrans solaires et autres éléments en rapport avec l’astronomie et le temps. Et je n’ai pas été déçu…

.

L’ange méridien

Sur la face sud de la cathédrale, on peut voir un ange qui porte un cadran solaire. A l’époque, il était le seul moyen pour les habitants de mesurer le temps et de connaître l’heure chaque jour. Aujourd’hui, on y voit une reproduction datant de 1578, le cadran original, lui, se trouve dans la crypte.

.

La méridienne

Juste au dessus de l’ange méridien, se trouve une méridienne qui permet de connaître le midi solaire. C’est l’occasion de régler sa montre à midi pile pour être parfaitement en adéquation avec le temps. De taille assez petite, il faut avoir l’œil pour tomber dessus !

.

L’horloge astronomique

Cette horloge est plus récente puisqu’elle fut ajoutée en 1519 sur une tour de style renaissance construite par l’architecte Jehan de Beauce.
Elle donne l’heure avec une unique aiguille fonctionnant à l’aide d’un mécanisme, caché à l’intérieur de la tour, qui sera de nombreuses fois modifiés pour suivre l’évolution technologique.

.

L’horloge astrolabique

Cette horloge astrolabique est assez précieuse car il n’en existe que deux dans le monde d’après les sites d’information. Non seulement elle est magnifique mais elle nous donne aussi tout un tas de renseignements : les heures journalières, le cycle lunaire avec ses phases, les signes du zodiaque avec le temps solaire et les mois de l’année.

On va donc retrouver les cadrans solaires, qui nécessite la lumière du soleil pour fonctionner, à l’extérieur de la cathédrale. Et l’astrolabe à l’intérieur. A l’époque, les religieux pouvaient alors vivre et organiser leurs rituels en fonction des calendriers solaires et lunaire, grâce à ses instruments.
En servant notamment à surveiller la pleine lune d’avril et connaître la date exacte de Pâques.

A ne pas rater non plus, un vitrail entier représente les signes astrologiques. Bien trop haut pour en voir les détails, le centre international du vitrail nous propose un zoom sur celui-ci. L’occasion aussi de découvrir en grand tous les vitraux de la cathédrale avec leurs explications.

Le musée est en fait assez petit avec peu d’explication. Il est intéressant de le visiter pour voir des vitraux de très près avec différents styles de travaux. Mais pour la partie technique, le musée nous offre simplement une vidéo de 20 minutes d’explications. Trop peu à mon goût pour le centre international du vitrail. J’ai donc été déçu par cette visite, mais elle reste intéressante si vous passez dans le coin !

Centre international du vitrail
5
rue du Cardinal Pie
28000 CHARTRES

Chartres est vraiment un ville magnifique. La cathédrale reste LA chose à voir la bas. N’hésitez pas à lever la tête pour contempler tous ses détails. Il est possible de visiter ses hauteurs ainsi que sa crypte. Je vous conseille également de vous promener dans les ruelles au milieu des quelques maison à colombage dont la maison du saumon, devenue aujourd’hui l’office de tourisme.

2 commentaires

  • Avatar

    Marie

    Merci infiniment pour ce billet, aussi beau qu’intéressant ! J’ai visité la cathédrale de Chartres l’an dernier, j’en avais beaucoup entendu parler, mais je suis sans doute passée à côté de quelques éléments (dont l’ange méridien, snif), dont tu parles heureusement ici. Tes photos sont vraiment très belles, elles ont un grain que je trouve original. Je trouve très original que tu aies choisi de ne pas parler du labyrinthe (ce que tout le monde fait).

    Tu me motives à me replonger dans mes notes et mes photos, pour en faire un billet à mon tour, en complément 🙂

    • BlackPulpy

      BlackPulpy

      Merci beaucoup Marie pour ton commentaire!!! Oui en effet, je n’ai pas parlé du labyrinthe. Je voulais être focus sur l’aspect astrologique de la cathédrale. Et je pense que le labyrinthe mériterait un article à lui tout seul avec tout ce qu’on peut dire sur lui!! XD

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

− 6 = 1