France,  Nord

Une curieuse piscine…

Je n’aime pas particulièrement aller à la piscine. Mais quand j’ai vu un aperçu de celle de Roubaix, j’ai tout de suite changé d’avis. Pour cause ? Elle abrite un véritable musée ! Sculptures, peintures, affiches, costumes, … me voilà à déambuler entre les œuvres d’art au bord de l’eau et à traverser d’anciennes douches…

Dans un style art déco, la piscine a été construite par l’architecte Albert Baert, dans les années 20 et les travaux durèrent près de 10 ans. Elle fut fonctionnelle jusqu’en 1985. La piscine étant une œuvre d’art à elle-même, la ville décide de la préserver et d’y installer les collections de l’ancien musée de Roubaix, fermé depuis 1981. Plusieurs musées nationaux envoient alors des œuvres, notamment le musée d’Orsay avec de nombreuse sculptures.

C’est donc dans ce musée hors du commun que je me rends lors de mon passage à Lille et je dois dire que je suis tombé totalement sous le charme de cet endroit complètement atypique!

Le musée accueille énormément de visiteurs. Je conseille donc d’y aller en semaine pour plus de tranquillité! L’endroit est tellement improbable qu’on passe son temps à prendre des photos. De quoi s’occuper facilement tout un l’après-midi !

Musée de la Piscine
23 rue de l’Espérance
59100 ROUBAIX

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

+ 69 = 73